À la uneCélébritéHaïtiMusique

L’artiste haïtien Mikaben, honoré à titre posthume par le Sénat français

Sur demande spéciale de l’ambassadeur d’Haïti en France, Jean Josué Dahomey Pierre, le président du Sénat français, Gérard Larcher, a décerné la prestigieuse « Médaille du Sénat » au talentueux artiste haïtien Michaël Benjamin, dit Mikaben, à titre posthume. C’est la famille Benjamin qui a reçu cette décoration lors d’une émouvante cérémonie réalisée ce 30 mai à Paris en présence des proches de MIKABEN ainsi que d’autres personnalités.

Lors d’un événement s’inscrivant dans le cadre des « Semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes (SALC) », le chanteur Mikaben a été honoré par le Sénat français. L’activité s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont les ambassadeurs des pays du Groupe de l’Amérique Latine et des Caraïbes (GRULAC), ainsi que des officiels français.

Cette décoration du Sénat de la République française met en lumière la contribution exceptionnelle de l’interprète de « Ayiti Se » au rayonnement de la culture haïtienne sur la scène musicale internationale et une reconnaissance de son message en Haïti, a indiqué l’ambassade d’Haïti en France via un communiqué, ajoutant que Mikaben incarnait la beauté de la jeunesse haïtienne et fut un pont culturel qui a inspiré des milliers de vies par son engagement et sa passion pour la musique.

L’ambassadeur d’Haïti en France, Jean Josué Dahomey Pierre, s’est félicité de la décoration de l’œuvre de Mikaben par le Sénat. « En proposant l’artiste Mikaben pour cette décoration à titre posthume, l’ambassade entend non seulement honorer une fois de plus la mémoire de ce grand fils d’Haïti, mais aussi elle veut exprimer ses sympathies à sa famille, notamment à sa veuve Vanessa, à ses enfants Gabriel, Leia, Maïa, à son père Lionel Benjamin, à sa mère Roseline Benjamin, à son frère Lionel Benjamin fils dit Ti-lion, à sa sœur Mélodie, ainsi qu’à toute la communauté de ses fans à travers le monde profondément touchée par son départ prématuré ».

Le chanteur Michaël Benjamin aka Mikaben a vu le jour le 27 juin 1981 à Port-au-Prince. Il est le fils du célèbre chanteur Lionel Benjamin et a grandi sous l’influence de la musique. Dès son enfance, il a pu maitriser plusieurs instruments tels que guitare, piano, basse et batterie. Outre des instruments, Mikaben maîtrise également plusieurs langues. Il a la capacité de chanter en créole, français anglais ou espagnol. Il avait lancé sa carrière musicale à l’âge de 15 ans lorsqu’il offrait au public sa première composition.

Avec la chanson intitulée Nwèl Tristès, Mikaben participait en 1999 à un concours très prisé à l’époque organisé par Télé Max à l’occasion de la Noël. Il sort en 2000 son premier album baptisé « Vwayaj », alors qu’il vivait au Canada. En 2001, il figure sur l’album Haïtian Troubadours avec la chanson « Ou Pati » qui a eu un énorme succès. En 2004, il sort son deuxième album intitulé « MIKA ». En 2005, il a co-fondé le groupe Konpa baptisé « Krezi Mizik ». Il participe sur plusieurs morceaux du groupe Carimi. En 2009, après avoir quitté son groupe, il redémarre sa carrière solo.

En mémoire de l’artiste légendaire Mikaben décédé le 16 octobre 2022, à Paris, en plein spectacle, son père, Lionel Benjamin, a reçu la décoration du Sénat dans le cadre des « Semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes ». Il s’agit d’un événement annuel dans lequel la France met à l’honneur l’Amérique latine et les Caraïbes tout en célébrant les liens d’amitié et les intérêts partagés avec ces régions.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker