Réussite actée pour la deuxième sortie de «Konbit Fèt Manman». En effet, cette année encore, cette structure qui honore les mamans a fait des heureux à Port-au-Prince en accompagnant des mères se trouvant dans des camps de réfugiés en raison de la terreur des gangs qui les chassaient de leurs propres demeures. Comme toujours, depuis sa création, l’événement a eu lieu le dernier dimanche du mois de mai. Et cette année, il s’est déroulé le 26 mai 2024 dans les locaux du Collège Classique Intégré de Delmas (Delmas 29 rue Georges Sylvain #8), sous le thème «Ann selebre ak 100 manman Ki nan sant refijye yo».
De l’imagination à la matérialisation, cette structure sociale, «Konbit fèt Manman», se spécialisant dans les affaires de mères, en a reçu plus de 120 cette année qui sont venues célébrer la vie, danser dans un environnement adapté à l’événement. C’était une journée bénéfique pour les manams à plusieurs niveaux. Selon Raquel Jozile, le responsable de communication, elles ont pu bénéficier de plusieurs ateliers dont certains sur la gestion du stress, les émotions, la communication, la charge mentale, la créativité et il y avait aussi des séances de massage pour les personnes de plus de 50 ans et elles étaient 15 à bénéficier de cette séance pour leur corps et pour leurs douleurs.
Pour l’animation, il y avait Bande à Pipo, Mackenson Brutus. Il y a eu Konbit San Pou San (KSPS), qui a fait une intervention sur l’hygiène, le planning familial, le comportement des mères à l’intérieur du camp et également sur les maladies qu’elles peuvent attraper si elles ne respectent pas les principes d’hygiène. Il y avait une équipe de «konbit Fèt Manman» qui était à l’accueil, à la restauration et tout au long du déroulement de l’activité.
Pourquoi la structure a ciblé les camps de réfugiés cette année ?
«Nous avons constaté que tous ces gens qui se retrouvent dans ces camps ont beaucoup de choses qui leur passent dans la tête, ils sont très déprimés et pleins de stress, c’est pour cela que nous avons organisé une activité qui répond à cela», explique le responsable de communication.
Ces mères étaient dans leur zone de confort mais malheureusement, des bandits les ont fait fuir et maintenant elles vivent dans une situation difficile, pour laquelle elles n’ont pas travaillé. Certaines ont perdu leur maison et tous leurs biens, certaines ont fui de nombreux endroits jusqu’à venir se réfugier dans ces camps, explique M. Jozile.
La première édition avait ciblé les «Madan Sara», pourquoi ?
«Ce qui nous pousse à réaliser ce projet, c’est le fait de regarder indirectement la valeur des «Madan Sara» à nos yeux. Il y avait Madame Clara Guillaume qui voulait honorer personnellement sa mère qui était «Madan Sara» et l’infirmière a dit que si elle peut honorer sa mère, elle peut également honorer plusieurs autres mères «Madan Sara». Elle dit aussi que derrière chaque personne accomplie, il y a une mère «Madan Sara». De ce fait, nous avons décidé de réaliser ce projet, au lieu de le faire avec une seule mère, nous l’avons rendu visible à 100 autres mères dans ce domaine», explique un responsable de la structure.
Pour eux, réaliser une activité pareille pour plus de 120 mères qui se trouvent dans des camps de réfugiés est plus qu’un succès compte tenu de leurs attentes et des résultats recherchés. «Nous ne nous y attendions pas, mais cela s’est produit. C’était plus de 220 donateurs, sans l’assistance d’aucune autre structure ou instance étatique concernée, mais c’est la société civile et quelques individus qui ont vu la noble cause et qui ont décidé de contribuer soit à hauteur de 50gdes, 100gdes, 500gdes, 1000gdes et même plus. Nous avions également un partenaire officiel qui est KSPS qui s’est engagé à nos côtés pour la réussite de l’activité», avance M. Jozile.
C’était plus qu’un exploit, c’était un magnifique accomplissement pour ce 26 mai, a conclu ce dernier.
La structure a vu le jour à l’occasion de la Fête des mères et elle porte également le nom de «Konbit Fèt Manman». Mais, les responsables ont promis qu’il y a d’autres perspectives et d’autres projets à venir dans le cadre de la «Konbit Fèt Manman» pour les mères, dont des cliniques mobiles et d’autres choses dont ils pensent que les mères ont besoin et qu’ils peuvent faire pour les aider comme ils ont déjà commencé à le faire.
Ces choses ne doivent pas nécessairement être faites le jour de la Fête des mères, mais la première idée est cet évènement et il y aura toujours d’autres éditions. Il y a d’autres grands projets que nous espérons faire dans les années et éditions à venir, soit 4 à 5 grands projets chaque année dans l’édition de la Fête des mères, promet l’organisation sociale «Konbit Fèt Manman».