Le président kényan William Ruto annonce avoir reçu vendredi 31 mai 2024 le rapport d’une mission d’évaluation kényane qui était en Haïti en vue de préparer le déploiement d’un premier contingent de policiers kényans. Le président Ruto a réitéré son engagement d’assurer le leadership de cette mission autorisée par le Conseil de sécurité de l’ONU, soulignant que son pays peut «briser les gangs en Haïti».
Le chef d’État kényan n’a pas révélé trop de détails quant aux conclusions de cette mission d’évaluation. Au cours de sa visite d’État à Washington, M. Ruto a, dans un entretien avec la BBC, indiqué que le déploiement devrait avoir lieu dans environ trois semaines. Cette mission dépêchée en Haïti avait pour objectif d’évaluer la situation sur le terrain, des capacités disponibles, de l’infrastructure mise en place.
Le ministre de la défense du Kenya, Aden Duale, qui était présent au moment de la remise du document d’évaluation au président Ruto, a indiqué que les unités spéciales au sein de la police kényane peuvent stabiliser les gangs en Haïti lorsqu’elles seront sollicitées, assurant que les forces kényanes recevront le support du département américain de la Défense pendant la mission pour garantir son succès.
Pour l’instant, la date précise pour le déploiement du premier groupe de policiers kényans en Haïti reste inconnue. Des documents sur les règles d’engagement et sur le statut de la mission doivent être signés par les autorités haïtiennes et kényanes. Les premiers officiers kényans qui seront déployés en Haïti, doivent subir des tests médicaux, a-t-on appris.