Plusieurs membres du haut commandement de la Police haïtienne, dont le DG a.i Frantz Elbé, ont rencontré les différents directeurs départementaux de l’institution vendredi 31 mai 2024, lors d’une réunion de commandement, selon des informations révélées par la cellule de communication de l’institution policière.
Durant cette rencontre, une évaluation de la situation sécuritaire des dix départements du pays a été faite. Cette rencontre a également été l’occasion pour Frantz Elbé de communiquer à ces responsables des informations sur l’arrivée prochaine de la mission multinationale en Haïti.
Par ailleurs, le numéro un de la PNH en a profité pour passer des instructions formelles aux responsables départementaux de la police, selon l’institution. Ils sont invités à tout mettre en œuvre pour traquer et appréhender tous les criminels partout sur le territoire national.
Frantz Elbé occupe cette fonction depuis octobre 2021. Et depuis, la situation sécuritaire du pays s’est dégradée de façon exponentielle. Aucune opération de grande envergure n’a été menée en vue de déloger les gangs criminels. M. Elbé n’a pas été en mesure de sécuriser même sa propre maison en tant que chef de police. Sa résidence, située à Santo 17, a été pillée puis incendiée par des bandits armés le jeudi 14 mars dernier.
Sous le leadership d’Elbé, les bandes criminelles ont occupé de plus en plus de territoires. Des prisons, commissariats et sous-commissariats de police ont été abandonnés par la PNH, puis détruits par des bandits armés.
Après plus de 31 mois à la tête de cette institution, le bilan de Frantz Elbé est plus que mitigé.