À la uneElectionInternationalPolitique

Journée électorale au Mexique : deux femmes en pole position pour devenir la première présidente du pays

Près de 100 millions de Mexicains sont appelés aux urnes ce dimanche 2 juin 2024. Au terme d’une campagne violente marquée par l’assassinat d’une vingtaine de candidats, deux femmes sont en pole position pour devenir la première présidente du Mexique. Il s’agit de Claudia Sheinbaum et Xochitl Galvez.

Deux femmes sont en lice pour succéder au président Lopez Obrador. En effet, entre Claudia Sheinbaum et Xochitl Galvez, l’une d’entre elles est sur le point de devenir ce dimanche la première présidente dans l’histoire du plus grand pays hispanophone au monde.

La campagne électorale a été marquée par l’assassinat d’au moins 25 candidats dans ce pays miné par le narcotrafic, qui est également le premier partenaire commercial des Américains.

Selon les données recueillies à maintes reprises dans les sondages, la grande favorite de la présidentielle est la candidate de la gauche au pouvoir, Claudia Sheinbaum, du Mouvement pour la régénération nationale (Morena).

Près de 99 millions d’électeurs sont attendus pour participer aux scrutins du dimanche. Il s’agit des plus grandes élections jamais organisées dans l’histoire de la deuxième économie d’Amérique latine après le Brésil. En outre, les Mexicains sont appelés à renouveler le Congrès et le Sénat, à choisir les gouverneurs dans neuf des 32 États et à désigner des députés locaux et des maires. Au total, 20.000 postes sont à pourvoir pendant ces élections à un tour.

Âgée de 61 ans, Claudia Sheinbaum, la candidate du parti au pouvoir, est la cheffe du gouvernement de la ville de Mexico de 2018 à 2023. Elle physicienne de formation et titulaire d’un doctorat en sciences de l’environnement.

Sa rivale, Xóchitl Gálvez Ruiz, est âgée de 60 ans. Elle est cheffe d’entreprise et femme politique. Elle était sénatrice en 2018. Elle est ingénieur en robotique. Elle est la candidate d’une coalition de trois partis d’opposition.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker