Le Syndicat de la police nationale (SPNH-17) plaide en faveur d’un vetting au sein de la police haïtienne et préconise des changements au niveau du haut commandement de l’institution. Intervenant dans la presse vendredi 31 mai 2024, l’un des syndicalistes de la structure, Garry Jean Baptiste, estime que cette initiative permettra de renforcer les capacités de la PNH et lui permettre de mieux remplir sa mission.
Le porte-parole du Syndicat, Garry Jean Baptiste, revendique dans l’immédiat un vetting au sein de la police nationale et un changement dans la chaîne de commandement de l’institution.
Garry Jean Baptiste souhaite toutefois que l’épuration de la PNH soit effectuée par un comité d’experts indépendants.
Le porte-parole du SPNH-17 a également réagi sur l’information laissant croire que 2 mille policiers partiront bientôt pour le Kenya pour suivre une formation au combat, soutenant qu’il n’en a pas été informé.
D’un autre côté, Garry Jean Baptiste demande aux autorités compétentes d’adopter des mesures pour renforcer la sécurité maritime, aérienne et terrestre du pays.
Le porte-parole du SPNH-17 croit que cette décision permettra aux autorités d’avoir le contrôle effectif du territoire national.