Islande : la femme d’affaires Halla Tomasdottir remporte la présidentielle
En Islande, la femme d’affaires Halla Tomasdottir, 55 ans, est officiellement élue présidente ce dimanche 2 juin 2024. Tôt dans la journée, elle a pris l’avantage sur sa rivale Katrin Jakobsdottir, 48 ans.
Halla Tomasdottir a remporté le scrutin avec 34,3 % des voix, contre 25,5 % des suffrages pour Katrin Jakobsdottir qui avait remis sa démission comme Premier ministre d’un gouvernement gauche-droite pour se porter candidate à la présidentielle.
Avec cette victoire, Halla Tomasdottir est devenue la deuxième femme à occuper le poste de président en Islande après Vigdis Finnbogadottir en 1980.
Alors que l’Islande est une République parlementaire, le président occupe une fonction très honorifique car il est le garant du respect de la Constitution et de l’unité nationale. Le président ou la présidente a en outre un droit de veto sur les textes parlementaires, pouvant les soumettre à un référendum.
Halla Tomasdottir est la fondatrice d’Audur Capital, une société d’investissement créée en 2007 en vue de promouvoir les valeurs féminines dans le secteur financier. Elle est la directrice générale de The B Team, une organisation à but non lucratif qui a été créée par le milliardaire britannique Richard Branson.