À la uneDésastre NaturelJapon

Un séisme de magnitude 5.9 frappe le centre du Japon

Un séisme de magnitude 5.9 a secoué le centre du Japon tard ce dimanche 2 juin 2024, sans déclencher d’alerte au tsunami, selon l’Agence météorologique japonaise (JMA).

Langaj

La secousse a touché la péninsule de Noto, déjà ébranlée par un séisme meurtrier le 1er janvier dernier qui avait causé plus de 230 décès.

Les autorités locales ont rapporté via la chaîne NHK qu’aucune victime ni dégât significatif n’ont été immédiatement signalés. La JMA a également enregistré une réplique de magnitude 4.8 dix minutes après le premier tremblement.

Comme à son habitude, la NHK a interrompu ses programmes pour conseiller aux résidents de la région de rester vigilants face aux chutes d’objets, alors que beaucoup entamaient leur journée. Un ancien employé de la NHK, vivant à Ishikawa près de l’épicentre, a raconté en direct avoir été surpris en se réveillant, mais qu’il a pu commencer sa journée normalement.

La JMA a noté que les mouvements du sol étaient relativement longs, ce qui a tendance à affecter les bâtiments hauts et les grandes structures plus fortement.

L’Autorité de régulation nucléaire (NRA) a rapidement rassuré la population, affirmant que les centrales nucléaires de Kashiwazaki Karia dans la préfecture de Niigata et de Shika dans la préfecture d’Ishikawa, bien que mises en arrêt pour vérification, n’ont montré aucune anomalie.

Langaj

Le séisme du Nouvel An avait causé des destructions importantes, avec de nombreuses maisons effondrées et des incendies alors que les familles célébraient l’arrivée de 2024 dans cette région rurale proche de la mer de Chine.

Situé au carrefour de plusieurs plaques tectoniques sur la «ceinture de feu» du Pacifique, le Japon est l’un des pays les plus sismiquement actifs au monde. En 2023, l’archipel a enregistré 2.227 secousses d’une intensité de 1 ou plus sur l’échelle japonaise shindo, dont 19 séismes d’une magnitude égale ou supérieure à 6,0 selon la JMA.

Bien que la plupart de ces tremblements de terre soient mineurs, les plus puissants causent peu de dégâts grâce aux normes de construction antisismiques rigoureuses appliquées dans le pays. Cependant, de nombreux bâtiments, surtout en zones rurales comme celle touchée lundi, sont anciens et donc plus vulnérables.

Pour minimiser les conséquences des séismes, le Japon impose des règles de construction très strictes et sensibilise régulièrement ses habitants aux mesures d’urgence à adopter en cas de catastrophe naturelle.

Le tremblement de terre le plus puissant jamais enregistré au Japon a été celui de magnitude 9 en mars 2011 au large de la côte nord-est. Il avait provoqué un tsunami dévastateur, ayant causé environ 20.000 morts ou disparus et déclenché l’accident nucléaire de Fukushima, le plus grave depuis Tchernobyl en 1986.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker