À la uneCorruption

Préoccupée par le vol de pièces d’artillerie à la citadelle, l’ATH appelle à la protection des patrimoines du pays

L’Association touristique d’Haïti (ATH) exprime ses vives préoccupations face au vol de deux couleuvrines à la Citadelle Henry la semaine dernière. Dans un communiqué paru lundi 3 juin, l’ATH exhorte les autorités compétentes, notamment la direction générale de l’Institut de sauvegarde du patrimoine national (ISPAN), à adopter des mesures urgentes visant à renforcer la sécurité de la Citadelle.

Langaj

L’ATH déplore la disparition de deux couleuvrines à la Citadelle Henry. Il s’agit de l’un des patrimoines culturels d’Haïti, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Se disant très préoccupée par la récurrence des actes de vandalisme enregistrés au Pacte national historique (Citadelle-Sans Souci-Ramiers), l’ATH se demande si ces incidents, dont l’incendie de la Chapelle de Milot en 2010, le récent vol de deux objets patrimoniaux à la Citadelle, font partie d’un plan macabre visant à déclasser le Parc national historique ou s’ils sont le résultat d’un manque de leadership de la part de ceux qui sont responsables de la préservation de ce patrimoine.

En mettant en avant la Convention de 1970 qui a été ratifiée par 145 États parties, dont Haïti, l’ATH appelle le gouvernement haïtien à adopter des mesures visant à renforcer la protection du patrimoine culturel et à coopérer de manière étroite avec les instances internationales pour prévenir le commerce illicite des patrimoines culturels d’Haïti. En effet, ladite convention vise à protéger le patrimoine culturel en interdisant le commerce illicite des biens culturels et en encourageant la coopération internationale.

Dans un rapport rendu public le 1er juin 2024, l’ISPAN a confirmé le vol de deux canons de la Citadelle Henry, soulignant que ces pièces peuvent être facilement transportées. En ce sens, l’institut annonce l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur cet incident, punir les coupables et récupérer les canons disparus, ajoutant que les autorités judiciaires au Cap-Haïtien auditionnent actuellement tous les employés de la Citadelle.

L’ISPAN, de concert avec les autorités haïtiennes, a transmis les fiches techniques des canons à INTERPOL et à l’UNESCO. Cette mesure a pour objectif de surveiller toute tentative de sortie des pièces du pays. Ils appellent en ce sens à la coopération internationale en vue de récupérer les objets volés et prévenir leur commerce illicite.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker