À la uneLe Premier Ministre

Garry Conille opte pour la réduction des postes ministériels

Une rencontre autour de la formation du nouveau cabinet ministériel a été réalisée mardi 4 juin 2024 entre les membres du Conseil présidentiel et le Premier ministre nommé Garry Conille. Lors de cette rencontre, M. Conille a fait part de sa volonté de réduire les postes ministériels. Après des heures de discussion marquées par des divergences sur la formation du gouvernement, les Conseillers présidentiels et le prochain locataire de la Primature se sont mis d’accord sur le maintien de treize postes ministériels.

Langaj

Alors que le Dr. Conille avait proposé de réduire le nombre de ministères à onze en les fusionnant, après des pourparlers, le CPT et le PM nommé se sont entendus sur le maintien de treize postes ministériels. Ainsi, un ministre du gouvernement aura plusieurs portefeuilles sans toutefois procéder à la suppression du ministère.

Selon cette entente, certains ministères seront réorganisés en vue d’améliorer l’efficacité gouvernementale. À cet effet, il y aura désormais un fusionnement entre le ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural et le ministère de l’environnement. Ces ministères seront sous la direction d’un seul titulaire.

En outre, le ministère de la planification et de la coopération externe et le ministère de l’économie et des finances seront gérés par le même ministre. Un seul ministre prendra les rênes du ministère des Affaires étrangères et des cultes et le ministère des Haïtiens vivant à l’étranger.

Selon des sources concordantes, le Dr. Conille voulait également se prononcer sur les profils des ministres à nommer. En ce sens, il proposerait des candidats ayant la capacité de gérer les ministères fusionnés. Il convient de souligner que Garry Conille avait promis de former un gouvernement incluant la participation des femmes, des jeunes et de la diaspora.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker