Les autorités de la capitale japonaise ont annoncé mardi 4 juin 2024 qu’elles vont lancer une application de rencontre pour célibataires. Il s’agit en effet d’un plan gouvernemental visant à stimuler le faible taux de natalité du Japon.
Le Japon veut augmenter sa population. En ce sens, les autorités, plus précisément celles de Tokyo, vont lancer une application facilitant des rencontres. Les utilisateurs devront présenter des preuves prouvant effectivement qu’ils sont célibataires et signer un document attestant qu’ils souhaitent se marier. Les intéressés auront également besoin d’un reçu fiscal indiquant leur salaire annuel.
Au Japon, pour combattre le faible taux de natalité du pays, les dirigeants organisent parfois des événements permettant aux gens de se rencontrer et de former des couples.
Lors du processus d’inscription dans cette application, la réalisation d’un entretien sera obligatoire afin de confirmer l’identité des utilisateurs. L’application a été testée depuis la fin de l’année dernière.
Selon les données officielles, en 2023, le Japon a connu une baisse de taux de natalité de 5,1 % pour la huitième année consécutive, atteignant 758.631 naissances. Le nombre de décès était de 1.590.503.
L’archipel fait face à une pénurie de main-d’œuvre. Et pour pallier ce problème, le Premier ministre Fumio Kishida a adopté une série de mesures pour tenter d’augmenter le taux de natalité, notamment un support financier aux familles et un meilleur accès aux services de garde d’enfants.