À la uneCanadaHaïtiSécurité

Le Canada débourse 100 millions de dollars en faveur du renforcement sécuritaire d’Haïti

Comme promis, Ottawa a déboursé environ 100 millions de dollars pour le renforcement des capacités de la police haïtienne. Cette enveloppe qui sera gérée par plusieurs parties prenantes, servira pour l’approvisionnement d’équipements, la fourniture d’assistance technique et de formation, a fait savoir l’ambassadeur canadien André François Giroux, selon un article du quotidien Le Nouvelliste mardi 4 juin 2024.

Les principales parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre de ce financement sont, entre autres, la police nationale et les Nations unies. Les projets du secteur de la sécurité constitueront les principales cibles.

Selon le représentant d’Ottawa à Port-au-Prince, 27.1 millions de dollars canadiens sont octroyés au Bureau des Nations unies pour le service d’appui aux projets (UNOPS). Ce fonds servira à la fourniture d’équipements de surveillance et de communication, mais également des équipements non létaux pour la lutte Anti-gang.

L’Organisation des États américains a reçu 14’7 millions de dollars canadiens dans le cadre de ce financement. Avec cette enveloppe, l’organisation hémisphérique fournira des équipements à la police communautaire, participera à la réhabilitation des commissariats et le développement des approches de police communautaire intégrant le genre.

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) doit également bénéficier d’une enveloppe de 4.7 millions de dollars afin d’appuyer le développement des capacités de la police frontalière haïtienne.

Le diplomate a fait savoir que son pays ne fournira pas d’équipements létaux aux forces de sécurité haïtiennes. Toutefois, il contribuera à la formation et à la fourniture d’équipements de protection individuelle, de communication et autres matériels non létaux.

Par ailleurs, le Canada dit supporter le déploiement de la mission multinationale en Haïti. L’ambassadeur Giroux a rappelé qu’en février dernier, la cheffe de la diplomatie canadienne, Mme Mélanie Joly, avait annoncé un montant de 80.5 millions de dollars qui doit transiter par un fonds d’affectation spéciale des Nations unies pour le déploiement de la mission en Haïti. Le diplomate a rappelé également que les forces armées de son pays fournissent des formations aux militaires des pays de la Caraïbe qui se rendront en Haïti.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker