À la uneImmigrationInternationalNations UniesUSA

L’ONU s’inquiète du durcissement de la politique d’immigration annoncé par le président Biden

Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a exprimé mardi 4 juin 2024 ses vives inquiétudes face au durcissement de la politique d’immigration annoncée par le président démocrate Joe Biden. Le HCR appelle Washington à reconsidérer ses mesures.

Langaj

Dans un communiqué publié peu après l’annonce par l’administration Biden des mesures drastiques à la frontière mexicaine, le HCR monte au créneau pour faire part de sa préoccupation face à ces nouvelles mesures qui empêcheront pas mal de personnes ayant besoin de protection internationale de bénéficier du droit d’asile. Selon l’instance, ces dernières vont se retrouver sans option viable pour se mettre en sécurité.

Le président Biden, 81 ans, qui cherche à briguer un second mandat en novembre prochain, a annoncé avoir signé un décret visant à empêcher les migrants entrés illégalement aux États-Unis de recourir au droit d’asile lorsque le nombre dépasse les 2.500 par jour. Le texte qui entrera en vigueur dès ce mercredi autorise également les expulsions vers le Mexique, à quelques rares exceptions près.

Selon le HCR, «toute personne affirmant avoir une peur légitime d’être persécutée dans son pays d’origine doit avoir accès à un territoire sûr et pouvoir faire examiner ses affirmations avant d’être déportée».

En ce sens, le HCR appelle les États-Unis à respecter les obligations internationales, pressant les autorités américaines à revoir ces mesures restrictives qui sapent le droit fondamental à demander l’asile. Par ailleurs, l’agence onusienne dit renouveler son engagement de supporter le gouvernement américain dans ses efforts en matière de politique d’immigration.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker