À la uneInternationalJustice

Les proches des victimes du régime de Macky Sall réclament justice

Les familles et amis des victimes sous le régime du président Macky Sall demandent que justice soit faite sur ce dossier. Certains ont perdu leurs vies, d’autres ont été injustement emprisonnés lors des manifestations de l’opposition, ces trois dernières années. Réunis en « Collectif des victimes du régime du président Macky Sall », ils ont demandé aux autorités du pays d’émettre un mandat d’arrêt international contre l’ancien président. En effet, ils ont fait signé une pétition et cherchent à rencontrer le président Bassirou Diomaye Faye.

Entre 2021 et 2024, plus de 650 personnes ont été injustement arrêtés au Sénégal sous Macky Sall, au cours des manifestations. Environ 80 ont également perdu leurs vies. Le Collectif des victimes du régime du président Macky Sall a donc décidé d’en faire une suite. En effet, il demande aux autorités judiciaires d’émettre un mandat d’arrêt international contre l’ancien président Macky Sal pour qu’il réponde de ses actions devant la justice. « Macky Sall ne peut pas être au-dessus de la loi. Nous avons besoin de comprendre… Macky Sall devra être extradé au Sénégal pour répondre de ses actes … C’est vraiment donner une mauvaise jurisprudence à ceux qui dirigent ce pays ! Il y a des familles déchirées à jamais, des disparus, il faut que justice se fasse ! C’est une obligation pour les générations futures », a déclaré Babacar Seye, président du Collectif.

Macky Sall avait adopté une loi d’amnistie générale durant les derniers jours de son régime concernant les crimes commis dans le cadre des manifestations entre février 2021 à 2024 certes, mais cela n’empêche pas aux victimes et leurs proches de faire des poursuites judiciaires.  Le collectif a déjà lancé une pétition pour demander l’extradition de Macky Sall et plus de 12 650 personnes l’ont déjà signée. Pour le moment, il veut rencontrer le président Bassirou Diomaye Faye en vue de continuer le processus.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker