À la uneFrance

France : Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale

Coup de tonnerre en France. Le président Emmanuel Macron a annoncé ce dimanche 9 juin 2024 la dissolution de l’Assemblée nationale. Cette décision intervient quelques instants après la défaite sévère de son camp aux élections européennes.

Le chef d’État français a procédé ce dimanche à la dissolution de l’Assemblée nationale alors que son camp vient de concéder une sévère défaite aux élections européennes. Par ailleurs, le président Macron a annoncé les dates retenues pour les élections législatives.

«Je dissous donc ce soir l’Assemblée nationale. Je signerai dans quelques instants le décret de convocation des élections législatives, qui se tiendront le 30 juin pour le premier tour et le 7 juillet pour le second», indiqué le locataire de l’Élysée.

Les Français sont donc attendus aux urnes trois semaines après les élections européennes.

En vertu de l’article 12 de la Constitution française, le président de la République peut procéder à la dissolution de l’Assemblée nationale après avoir consulté le Premier ministre et les présidents des deux assemblées. (Assemblée nationale et le Sénat). En revanche, de nouvelles élections doivent être organisées dans les vingt à quarante jours.

La dernière dissolution de l’Assemblée nationale française remonte à 1997 sous la présidence de Jacques Chirac qui, lui, avait réalisé les élections deux ans après son septennat.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker