À la une

La 2e édition du Salon du livre haïtien de New York, un vrai succès

La 2e édition du Salon du livre haïtien de New York a été un véritable succès. Elle a eu lieu les 8 et 9 juin 2024. Une satisfaction totale a animé les membres organisateurs ainsi que les participants suite à ces deux journées spéciales. L’accident du professeur Esaü Jean-Baptiste reste la seule mauvaise note du bilan de l’édition 2024.

Le Salon du livre de New York a bel et bien eu lieu les 8 et 9 juin. Plus d’un, notamment les membres du comité organisateur, en est très satisfait et très fier. Outre les auteurs et d’autres invités d’honneur, la première journée avait réuni plus de 125 personnes, contrairement à la seconde qui a fait défiler plus de 275 participants.

Les organisateurs, membres de l’Organisation culturelle Jean Price-Mars (OCJPM) et le Mouvement patriotique des Haïtiens conscients (MPHC), ont donc parlé d’un vrai succès pour cette année. La réussite de cette grande activité est très marquante pour les membres de la diaspora. «Par cette performance, le Salon du livre se positionne pour s’inscrire parmi les événements culturels et éducatifs les plus attendus de toutes les diasporas haïtiennes… L’Organisation culturelle Jean Price-Mars et le Mouvement patriotique des Haïtiens conscients peuvent s’enorgueillir d’avoir réalisé une activité de haut niveau en couleurs et en performance», a fait savoir Marcel Poinsard Mondésir, un membre du comité organisateur.

Les 25 auteurs invités étaient tous présents pour participer au succès de la 2e édition. Nous pouvons citer, entre autres, Victor Benoît, Pierre Buteau, Robert Fatton, Jan J. Dominique, Esaü Jean-Baptiste, Kettly Mars, Syto Cavé, Frantz Voltaire, Maudelyne Maxineau, Frantz Leconte et Michel Soukar. Alix Julien et sa troupe, le trompétiste Eddy Brisseau, ex-musicien des Frères Déjean de Pétion-ville, Lesly Vicière et ses filles Jessika et Vanessa Ronald Klalid et Alan Cavé, fils de Syto, y étaient aussi pour rendre plus brillante la fête. Il y a eu quand même une mauvaise nouvelle. Il s’agit de l’accident de la circulation du professeur Esaü Jean-Baptiste à son retour des lieux de la fête. Heureusement, la situation n’est pas grave.

La grande activité du livre tant attendue à New York s’est bien déroulée. Pendant deux jours, les auteurs, artistes et conférenciers ont pu trouver une belle harmonie avec des centaines de personnes pour valoriser grandement le milieu culturel et éducatif haïtien. La 2e édition a eu un grand succès, ce qui trace une bonne voie à la prochaine édition qui aura lieu l’an prochain.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker