À la uneHaïtiPolitique

Les noms des ministres du gouvernement de Garry Conille finalement connus

À la suite d’une rencontre réalisée lundi 10 juin 2024, les membres du Conseil présidentiel de transition et le Premier ministre Garry Conille se sont mis d’accord sur les noms devant constituer le cabinet ministériel.

Langaj

Après plusieurs jours de discussions, le cabinet ministériel est finalement formé lundi. Selon des sources concordantes, tous les ministres ont été nommés. En effet, Vernet Joseph est nommé à la tête du Ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural ; Moïse Jean-Pierre est nommé à la tête du Ministère de l’Environnement ; Franck Wilbert Georges prendra les rênes du Ministère des Affaires sociales et du Travail.

Brignol Georges Fils doit être titularisé au Ministère de la Santé Publique et de la Population. Pour le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle ainsi que le Ministère de la Culture et de la Communication, Antoine Augustin est nommé ministre. Pour le Ministère du Commerce et de l’Industrie, le citoyen James Monazard est promu ministre. Dominique Dupuy prendra les rênes du Ministère des Affaires étrangères et des Cultes qui sera fusionné avec le Ministère des Haïtiens vivant à l’étranger.

Pour le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, Garry Conille occupera le portefeuille. Carlos Hercule sera aux commandes du Ministère de la Justice et de la Sécurité publique. Ketleen Forestal est nommée ministre de l’Économie et des Finances et ministre de la Planification et Coopération externe.

Jean Marc Berthier Antoine est titularisé au Ministère de la Défense. Niola Lynn Sarah Devalis Octavius prendra les rênes du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique. Pour le Ministère des Travaux publics, Transport et Communications, Raphaël Hosty est nommé. Marie Françoise Suzan est nommée ministre à la Condition féminine et aux Droits des Femmes.

Le gouvernement du Dr. Conille comporte 18 ministères, mais 14 ministres, dont quatre femmes, ont été nommés. Cette décision a été adoptée suite à une entente entre les membres du Conseil présidentiel de transition et le Premier ministre Garry Conille.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker