À la uneGuerreInternational

Guerre à Gaza : Israël accusé de crimes contre l’humanité par une commission d’enquête de l’ONU

Les autorités israéliennes sont accusées de «crimes de guerre» et de «crimes contre l’humanité» dans la guerre qu’elles mènent contre le Hamas depuis octobre de l’année écoulée. Dans un récent rapport, une commission d’enquête des Nations unies a accusé Tel Aviv d’extermination, de torture, de meurtre, entre autres, selon des informations relayées par Radio France Internationale (RFI) ce mercredi 12 juin 2024.

Les Nations unies avaient à maintes reprises condamné les agissements d’Israël dans ses opérations à Gaza. Mais cette fois, l’organisation planétaire a frappé fort en accusant l’État hébreu de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.

Cette commission d’enquête de l’ONU sur les atteintes aux droits humains à Gaza et en Israël a révélé d’énormes cas d’extermination, de torture, de meurtre, de déplacement forcé et de traitements inhumains dégradants à l’encontre des Palestiniens, selon RFI.

La commission estime qu’Israël n’a pas respecté les principes de précaution, de proportionnalité et de distinction entre civils et combattants en bombardant énergiquement des zones densément peuplées sur le territoire palestinien.

Soulignons que le Hamas est également pointé du doigt. Toutefois, il est accusé uniquement de «crimes de guerre» à cause des exactions commises sur le territoire Israélien lors de l’assaut du 7 octobre écoulé.

Ce n’est pas la première fois que des accusations de crimes de guerre ou de crimes contre l’humanité sont brandies contre Tel Aviv et certains membres du Hamas. Le 20 mai dernier, le procureur de la cour pénale internationale, Karim Khan, avait déposé une requête devant ladite cour pour réclamer des mandats d’amener contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et son ministre de la défense. Plusieurs membres du Hamas ont été également visés. Le procureur Khan leur reproche de crimes de guerre et contre l’humanité.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker