Haïti est désormais un membre du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. C’est ce que la Délégation permanente d’Haïti auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture a annoncé ce mercredi 12 juin 2024.
La DPH auprès de l’UNESCO a indiqué, à travers un communiqué, que la première République noire a remporté à l’unanimité l’élection au Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. C’est ce qui a permis à Haïti de devenir un membre dudit comité.
En effet, l’élection a été organisée le mardi 11 juin, en France, précisément à Paris, lors de la 10e session de l’Assemblée générale des États à la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. La durée du mandat est de quatre ans, allant de 2024 à 2028, avec un renouvellement biennal de la moitié des membres.
C’est pour la première fois qu’Haïti obtient une place si importante. Cela est justement une preuve impactante des capacités et compétences de nos compatriotes sur les instances internationales. Il est à préciser qu’étant élue pour un mandat de quatre ans, Haïti ne peut pas bénéficier d’un 2e mandat consécutif. Cela s’inscrit dans le cadre de l’alternance des élus au sein du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
Par ailleurs, notons que le Comité intergouvernemental joue en effet un rôle crucial dans la promotion des objectifs de la Convention pour le patrimoine culturel immatériel. Le comité a de nombreuses missions incluant l’évaluation des demandes d’inscription, la proposition de programmes de sauvegarde, la fourniture d’assistance internationale, la préparation de la mise en œuvre de la Convention, entre autres.