À la uneFootballSport

Euro 2024 : voici les grands favoris de la compétition

L’Euro est lancé ! Ce vendredi 14 juin marque le coup d’envoi de l’Euro 2024 où le match inaugural met face à face l’Allemagne, le pays hôte, et l’Écosse. 24 sélections vont s’affronter dans cette compétition qui prendra fin le 14 juillet 2024 en vue de soulever le trophée européen. Mais, qui sont les grands favoris ?

L’Euro 2024 débute ce vendredi par un match d’ouverture opposant la Mannschaft à l’Écosse. Trois ans après le sacre de l’Italie, plusieurs équipes, dont l’Angleterre la France, le Portugal, espèrent détrôner l’Italie en remportant cette compétition. Voici quelques grands favoris de ce championnat d’Europe.

La France

En effet, la France fait figure de grande favorite de l’Euro 2024, avant son entrée en lice le 17 juin contre l’Autriche, si l’on tient compte de son effectif ainsi que ses participations dans les grandes compétitions ces dernières années. Champions du monde en 2018 et Finalistes du dernier Mondial organisé au Qatar, les Bleus, après leur échec lors du dernier championnat d’Europe en 2021, souhaitent enfin soulever le titre sous l’ère de Didier Descchamps.

L’équipe tricolore pourra en effet compter sur les services de sa star Kylian Mbappé. Le retour de N’Golo Kanté, absent depuis deux ans, est une bonne nouvelle pour les Français. La France peut se targuer d’avoir une machine offensive avec les joueurs tels que Ousmane Dembélé, Antoine Griezman, Olivier Giroud ou encore Bradley Barcola et Marcus Thuram. Toutefois, la défense française laisse à désirer notamment avec le forfait de Lucas Hernandez.

L’Angleterre

Souvent bien armée mais jamais sacrée, l’Angleterre de Gareth Southgate s’apprête à arriver tout feu tout flamme dans cette compétition bien évidemment avec un effectif doré, espérant finalement rafler un trophée que le pays attend depuis 58 ans. Le sélectionneur est parvenu à former une équipe très compétitive. Les Anglais ont tutoyé les sommets en Ccoupe du monde (demi-finale en 2018, quarts en 2022). À l’Euro 2021, alors qu’elle était chez elle, l’Angleterre a raté la finale contre l’Italie dans la séance des tirs au but.

Sur le papier, Southgate peut compter sur une attaque assez efficace avec des talents comme Harry Kane, Jude Bellinghame Saka et Phil Foden, sans compter les doublures potentielles Anthony Gordon, Ivan Toney et Ollie Watkins. Le milieu de terrain peut répondre aux attentes également, notamment avec Declan Rice, Kobbie Mainoo, Trent Alexander-Arnold, Conor Gallagher voire Adam Wharton (20 ans). Cette équipe anglaise laisse toutefois des doutes au niveau défensif.

Le Portugal

Le Portugal a remporté tous les matchs pour valider son billet pour l’Euro 2024. Il possède la meilleure attaque (36 buts inscrits) et la meilleure défense (2 buts encaissés). À l’approche de la compétition, la star de l’équipe, Cristiano Ronaldo, malgré son âge, 39 ans, est apparu très en forme lors de la dernière sortie de l’équipe avant la compétition. Son expérience sera un grand atout pour les pépites de la Seleçao. En outre, certains observateurs estiment que le Portugal fait monte de favori, ce n’est pas seulement grâce à l’icône Ronaldo, meilleur buteur de l’histoire de l’Euro, avec 14 réalisations. En attaque, il sera côtoyé, ou concurrencé, par des talents confirmés évoluant dans les meilleurs clubs européens tels que Joao Félix, Rafael Leao, Diogo Jota ou Gonçalo Ramos.

L’Allemagne

En tant que pays hôte, l’Allemagne a été qualifiée d’office. La Mannschaft attend un titre européen depuis 1996. Malgré la déception de l’équipe allemande dans les deux dernières éditions de la Coupe du monde où elle a été éliminée en poule, et sortie en huitièmes de finale lors de l’Euro 2021, étant à domicile, l’Allemagne peut compter énormément sur ses nouvelles stars, les pépites Florian Wirtz, Jamal Musiala, Maximilian Beier, tous trois étant âgés de 21 ans. Le jeune entraîneur Julian Nagelsmann peut également compter sur des joueurs expérimentés comme Toni Kroos (qui prendra sa retraite après la compétition), Manuel Neuer, Joshua Kimmich ou encore Leroy Sané. Ce mariage de talent et d’expérience pourrait permettre à la sélection germanique de remporter son quatrième titre de champion d’Europe.

L’Italie

C’est le tenant du titre de cette compétition. L’Italie espère conserver son titre. Mais, sur le papier, la Squadra Azzura ne fait plus aussi peur. Les Italiens n’ont pas participé au dernier Mondial. La sélection a validé à la dernière minute son billet pour l’Euro grâce à un match nul face à l’Ukraine (0-0).

L’équipe de Luciano Spalletti souffre de la présence d’un joueur vedette. Cependant, elle pourra miser sur des cadres comme le gardien Gialuigi Donnarumma ou le milieu de terrain Nicolo Barella. Membre de la sélection sacrée en 2021, ce dernier est, avec ses neuf buts en 53 sélections, le meilleur buteur de l’actuelle Nazionale. L’Italie ne peut pas compter sur les services des expérimentés comme Marco Verratti et Ciro Immobile.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker