À la une

La nomination du nouveau directeur général de la PNH saluée par l’OPC

L’Office de la protection du citoyen s’est exprimé sur la nomination du nouveau directeur général de la Police nationale d’Haïti. Dans un communiqué paru vendredi 14 juin, il a demandé à Normil Rameau de présenter un plan sécuritaire aux autorités locales pour combattre les terroristes. L’OPC a aussi invité le Conseil supérieur de la Police nationale à requérir des explications sur de nombreux cas d’assassinat et d’agressions enregistrés ces dernières années.

Langaj

L’OPC avait préalablement exigé la révocation de Frantz Elbé, surtout après le drame du 9 juin dernier. C’est pourquoi il a salué la nomination du nouveau directeur général de Police haïtienne, Normil Rameau. Dans son communiqué, l’office a demandé à Normil de remettre un plan sécuritaire visant à éradiquer les fossoyeurs d’Haïti à l’Exécutif de transition, pour, ainsi, promouvoir la professionnalisation de la PNH et l’application concrète de sa devise «Protéger et Servir».

L’Office de la protection du citoyen, étant une instance indépendante qui protège et promeut les droits humains, a terminé son communiqué en invitant le CSPN à exiger des autorités judiciaires (le Parquet en particulier) des explications sur de nombreux cas d’assassinat et d’agressions enregistrés ces dernières années en Haïti. En effet, ces cas concernent des membres de la population, notamment ceux commis sur des journalistes (assassinat de Garry Tess, agression sur Jean Marc Jean).

Par ailleurs, sur l’évasion de plus de 4.500 prisonniers (composés en grande partie de criminels condamnés) du Pénitencier national et de la prison civile de la Croix-des-Bouquets, enregistrée durant le passage de l’ex-DG de la PNH et des anciens responsables du ministère de la Justice et de la Sécurité publique.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker