Sadiba Koulibaly, ex-chef d’état-major de l’armée guinéenne, condamné à 5 ans de prison ferme
L’ancien chef d’état-major de l’armée guinéenne Sadiba Koulibaly est condamné à 5 ans de prison ferme vendredi 14 juin 2024. Le tribunal militaire l’a jugé pour désertion et détention illégale d’armes. Il a été interpellé le 4 juin dernier.
Le général Sadiba Koulibaly, arrêté le 4 juin 2024, est condamné vendredi à une peine de 5 ans de prison. Il a été interpellé avec six de ses agents de sécurité pour avoir fait un déplacement non autorisé par les autorités de sa hiérarchie. Il était à Cuba, là où il est chargé d’Affaires à l’ambassade de Guinée depuis 2023. Les personnes le défendant dénoncent donc une manipulation politique malgré les lourdes accusations de détention illégale d’armes dont il fait l’objet.
À cause de sa condamnation, les autorités du pays ont radié Sadiba Koulibaly des effectifs de l’armée guinéenne. Elles l’accusent de porter atteinte à la sûreté de l’État, inconduite et désertion. Un décret du chef d’État, publié dans la soirée de la condamnation, a également annoncé au public que près de 40 autres officiers et sous-officiers dont la majorité est issue de la gendarmerie et de l’armée de terre sont aussi radiés pour abandon de poste.