À la uneEuropeG7GuerreUkraine

Guerre en Ukraine : Les dirigeants du G7 promettent d’aider l’Ukraine avec des actifs russes gelés, Poutine promet une réplique

Les dirigeants des pays du G7 se sont mis d’accord jeudi 13 juin 2024 pour utiliser une partie des actifs russes gelés, soit plus de 50 milliards de dollars, pour aider l’Ukraine à résister dans la guerre face à la Russie. Le président russe Vladimir Poutine a promis vendredi que ça ne resterait pas impuni.

Pour le chef d’État russe, la décision des pays du G7 de geler et d’utiliser des actifs russes pour aider les Ukrainiens est un «vol». Et en ce sens, il a promis une réponse.

«Les pays occidentaux ont gelé une partie des actifs russes et des réserves en devises. Et désormais, ils réfléchissent à une base juridique pour se les approprier définitivement», a déclaré vendredi le chef du Kremlin, ajoutant que peu importe la manière, «le vol, ça reste du vol et ça ne restera pas impuni».

Les dirigeants du G7 ont adopté la décision jeudi, lors d’une réunion organisée en Italie, de prêter 50 milliards de dollars à l’Ukraine, provenant des actifs russes gelés. Volodymyr Zelensky, chef de l’État ukrainien, présent à cette rencontre, a déclaré qu’il «est juste que ce soit la Russie qui paye». En cette occasion, il a également réclamé la confiscation des actifs de la banque centrale russe gelés par l’Union européenne et le G7. Ces fonds sont estimés à plus de 300 milliards de dollars. Mais l’UE et le G7 refusent pour l’instant, soulevant des questions juridiques.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker