Israël : en pleine guerre contre le Hamas, Netanyahou dissout son cabinet de guerre

Le cabinet de guerre d’Israël, mis en place depuis le conflit entre celui-ci et le Hamas, a été dissous par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, selon des informations relayées par la presse internationale ce lundi 17 juin 2024.
Selon les informations disponibles, cette décision du chef de l’État israélien fait suite au retrait de cette entité du chef de l’opposition, Benny Gantz.
Gantz a expliqué son retrait à cause de l’échec de son chef de l’État à élaborer une stratégie pour la guerre contre le Hamas et la future gouvernance du Gaza.
Ce cabinet de guerre a été mis en place seulement cinq jours après l’attaque du Hamas contre le territoire israélien le 7 octobre 2023. Netanyahou, son ministre de la défense, Yoav Gallant, l’opposant Gantz, entre autres, étaient membres de cette instance.
«Netanyahu nous empêche d’avancer vers une véritable victoire à Gaza», a déclaré Gantz pour justifier sa décision de quitter le gouvernement. Il a également accusé le Premier ministre israélien de prioriser ses intérêts politiques personnels avant une véritable stratégie d’après-guerre pour la bande de Gaza.