Les deux candidats à la présidentielle américaine, Donald Trump et Joe Biden, vont s’affronter lors d’un premier débat qui sera organisé par la chaîne CNN le 27 juin prochain. Les équipes de campagne des deux rivaux se sont déjà mis d’accord sur les règles de ce duel à venir.
C’est la chaîne de télévision CNN qui a dévoilé samedi 15 juin les règles de ce grand duel au public. Au cours de ce débat, les concernés vont s’affronter pendant 90 minutes.
Selon la chaîne américaine, les présentateurs Jake Tapper et Dana Bash qui mèneront ce débat, «utiliseront tous les outils à leur disposition pour faire respecter le timing et garantir une discussion civilisée».
Les deux parties, quant à elles, se sont mises d’accord pour la désactivation des microphones pendant toute la durée du débat, sauf pour le candidat dont c’est le tour de parler.
Durant les 90 minutes, le débat sera interrompu à deux reprises pour des publicités. Mais durant ces coupures, les équipes de campagne ne pourront pas interagir avec leurs candidats, précise CNN.
Les candidats ne pourront pas monter sur le plateau munis de notes écrites à l’avance. Ils se verront remis uniquement un bloc de papier, un stylo et une bouteille d’eau, ajoute CNN.
Les deux rivaux se sont mis d’accord pour débattre à deux reprises. Après ce duel prévu pour la fin du mois de juin, ils débattront à nouveau le 10 septembre. Ce nouveau duel sera organisé par la chaîne ABC.