À la uneAfrique

Washington annonce une aide de 315 millions de dollars pour le Soudan en proie à une famine historique

Les États-Unis ont annoncé vendredi 14 juin 2024 une aide d’urgence de 315 millions de dollars en faveur du Soudan, confronté à une famine d’une ampleur historique. Par ailleurs, Washington a exhorté les belligérants à permettre l’accès à l’aide humanitaire.

Langaj

Selon la Maison Blanche, ce soutien comprendra de la nourriture, de l’eau potable, un dépistage ainsi qu’un traitement d’urgence de la malnutrition chez les enfants.

Cette aide intervient dans un contexte où quelques cinq millions de Soudanais souffrent d’une faim extrême alors que les pays voisins où environ deux millions de Soudanais ont déjà fui sont confrontés également à une pénurie de nourriture.

Depuis avril 2023, le Soudan fait face à une guerre meurtrière où l’armée dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane affronte les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) de son ex-adjoint devenu rival, le général Mohamed Hamdane Daglo.

Selon l’ambassadrice des États-Unis aux Nations unies, la situation au Soudan est la plus grande crise de la planète alors qu’elle menace encore de s’aggraver à l’approche de la saison pluvieuse.

Le conflit dans ce pays d’Afrique a déjà coûté la vie à des dizaines de milliers de personnes. Face à cette situation, l’ONU ne cesse de tirer la sonnette d’alarme sur le cauchemar que vit, depuis un an, la population soudanaise.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker