Macena, le «mawozo» des réseaux sociaux, un jeune éducateur aux grands rêves
Macena, un nom qui ne cesse de faire rire plus d’un sur les réseaux sociaux. C’est l’homme généreux, ne sachant rien de la galanterie envers les femmes, qui ne fait que donner de l’argent à celles qu’il fréquente. Il s’autoproclame le représentant de la jeunesse masculine, mais la plupart des gens lui attribuent le pseudonyme de «mawozo». Il a échangé avec notre rédaction et nous a dévoilé les non-dits de sa personnalité. Le jeune éducateur s’adonne à la comédie et il a de grands rêves personnels, pour ses proches et pour le pays.
Léo Kendy MACENA est une jeune très prometteur dans le cinéma haïtien. Âgé de seulement 21 ans, il s’est fait une place sur les réseaux sociaux en étant à Miragoâne, une commune du département des Nippes, où il a grandi et fait ses études fondamentales et secondaires. Cependant, il est né dans le département de la Grand’Anse. Il ne fait pas que de la comédie dans sa vie. Le «mawozo» des réseaux sociaux est un actuel étudiant en première année en Sciences de l’Éducation. Attaché à la comédie qu’il ne quittera pas, son succès au début de sa carrière a représente pour lui sa principale source de motivation.
Tout a commencé en janvier 2022 dans un «prank» qui était très viral sur les réseaux. Il s’agissait de la vidéo d’un homme qui faisait semblant de parler et après quelques secondes de silence, sa voix était finalement audible en disant : «Ou pa bezwen bay volim, se mwen k potko pale». Cette vidéo a eu un succès inattendu, ce qui lui avait permis de collaborer avec Dodo Degoutan, un autre comédien, pendant quelques mois. Il a donc formé son staff en 2023 et a commencé à faire des performances comme un «mawozo». Ce terme est utilisé dans la culture haïtienne pour désigner un homme incapable de charmer et de séduire les filles avec des mots et du charme. Ils sont généralement très généreux, car l’argent est leur seul soutien.
Macena a chosi ce style d’homme généreux, car il voulait être unique, afin de bien s’imposer dans le milieu. Toutefois, il a affirmé qu’il a une copine dans sa vie et elle n’est pas membre de son staff. Ils se sont entendus de ne pas partager de relations amoureuses entre collègues de travail. Son staff a 8 membres, dont Catalia et Fimab, son ancien camarade de classe, ayant presque le même style que lui dans la comédie.
L’homme de Miragoâne veut travailler dur pour être stable économiquement en vue d’aider sa famille et d’autres proches. Il est aussi très confiant qu’il atteindra le sommet dans le cinéma et qu’il représentera Haïti sur toute la planète. Il souhaite voir d’autres jeunes briller, comme lui, dans son domaine et encourage les débutants à être positifs et patients.