La xénophobie et le racisme contre les Haïtiens persistent en République dominicaine
La Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) a publié récemment son rapport sur l’évolution des pays en matière de droits humains en 2023, indiquant que la xénophobie et le raciste contre les Haïtiens persistent en République dominicaine.
Selon le rapport de la CIDH, il existe encore des situations en République dominicaine qui «limitent» l’exercice du droit à la nationalité des Haïtiens et des Dominicains d’origine haïtienne, en raison de l’existence d’un «contexte de structure discrimination» contre ces personnes.
L’agence se dit préoccupée par les informations selon lesquelles des Haïtiennes enceintes et/ou allaitantes ont été expulsées du territoire dominicain avec leurs enfants. «D’après ce qui a été rapporté, ces opérations affecteraient de manière disproportionnée les femmes enceintes haïtiennes ou dominicaines d’origine haïtienne, qui, pour la plupart, sont des personnes d’ascendance africaine», indique le rapport.
Pour la CIDH, ce type d’actions s’inscrit dans un contexte de discrimination raciale historique persistant à l’encontre du peuple haïtien en terre voisine à cause de l’héritage du racisme, du colonialisme et de l’esclavage.
L’un des grands problèmes signalé par la CIDH est que, selon des données publiées par les organisations des sociétés civiles, plusieurs milliers de personnes peinent à trouver leurs documents d’identité dominicaine malgré l’entrée en vigueur de la loi 169-14 en 2014 alors que le premier article de cette loi exige la rapidité dans le processus de régularisation des personnes en situation irrégulière.