À la uneInternationalPolitique

Crise au Burkina Faso : plus d’une centaine de soldats tués, le capitaine Ibrahim Traoré a disparu des radars

Le Burkina Faso fait face actuellement à une crise majeure, la plus importante depuis la prise de pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré en septembre 2022. Entre 80 et 120 soldats maliens et des éléments du groupe paramilitaire russe dénommé Wagner sont arrivés en renfort à Ouagadougou mardi pour apaiser la situation depuis l’attaque terroriste perpétrée mardi 11 juin par un groupe affilié à al-Qaïda. Le conseil des ministres qui se tient habituellement les mercredis à Ouagadougou sous le leadership du président Traoré ne s’est pas tenu ce 19 juin, selon nos confrères de Radio France Internationale (RFI).

Langaj

Depuis l’attaque terroriste perpétrée à Ouagadougou il y a environ une semaine, c’est la panique. Mardi 11 juin, des djihadistes de Jnim (un groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, lié à al-Qaïda) ont massacré plus d’une centaine de soldats burkinabè et pris d’autres en otage. Depuis, aucune déclaration officielle n’a été faite par les autorités de la transition.

Le lendemain de cette attaque, le siège de la télévision nationale burkinabè a été touché par un obus dont l’origine demeure jusqu’à présent inconnue, toujours selon nos confrères de RFI.

Depuis cette attaque, le président Traoré ne se montre quasiment pas en public, à l’exception de son apparition dimanche à une fête musulmane : la Tabaski. Il n’avait même fait aucune déclaration en cette occasion.

Selon le journal Le Monde, Traoré est actuellement caché et des soldats seraient en discussion pour décider de l’avenir de ce régime chargé de mener la transition.

Depuis la prise du pouvoir de Traoré en 2022, il a affiché une certaine distance par rapport aux gouvernements occidentaux. Des soldats de l’armée française qui étaient cantonnés sur son territoire ont été demandés de partir. Par la suite, il s’est rapproché de plus en plus de Moscou et a intensifié la lutte contre les groupes djihadistes dans son pays. Les djihadistes viennent de frapper fort. Attendons de voir quel sera la réponse du gouvernement mené par le jeune capitaine Ibrahim Traoré.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker