À la uneHaïtiPolitique

Établissement d’un canal de communication entre autorités kényanes et haïtiennes pour discuter de la venue de la MMSS

Les dirigeants kényans et haïtiens ont établi un canal officiel de communication en vue de discuter de l’arrivée en Haïti de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS). Une importante réunion s’est tenue mercredi 19 juin par visioconférence entre le Conseil présidentiel intérimaire d’Haïti et le président kényan William Ruto, selon les informations communiquées par les deux parties.

Langaj

C’est le président du Conseil présidentiel qui a annoncé la nouvelle du côté haïtien sur son compte X mercredi, qu’un canal de communication a été officiellement créé entre autorités kényanes et haïtiennes. «Le Président du Conseil Présidentiel de Transition, M. Egdard Leblanc Fils, accompagné des Conseillers-Présidents, a eu, ce mercredi 19 juin, une réunion par visioconférence avec le Président de la République du Kenya, M. William Ruto, qui a accepté d’assurer le leadership de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS) créée par la résolution 2699 des Nations-Unies», a-t-il écrit dans un message.

Cette réunion a été également l’occasion pour le Conseil de souligner l’importance de la nouvelle contribution américaine, estimée à près de 109 millions de dollars américains, selon M. Leblanc.

De son côté, le numéro un kényan a écrit sur son compte X que son pays «croit fermement aux valeurs mondiales partagées du multilatéralisme telles que consacrées dans la charte des Nations Unies. Nous sauvegarderons les principes communs d’humanité qui nous permettent de faire progresser la paix, la sécurité et la stabilité». Il a également parlé du canal de communication fraîchement mis en place pour discuter avec les autorités haïtiennes.

Depuis l’avortement de l’arrivée de cette mission en Haïti à la fin du mois de mai écoulé, la question de ce débarquement était presque morte à travers les médias.

Ce nouveau rebondissement fait suite à l’annonce des Américains d’allouer une nouvelle enveloppe de 109 millions de dollars américains au déploiement de ladite mission. Pour verser ce montant, le gouvernement américain a dû contourner le blocage des parlementaires républicains pour le faire débloquer directement par le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, dans la rubrique «option nucléaire».

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker