Le Premier ministre Garry Conille a dénoncé jeudi 20 juin 2024 la mauvaise gouvernance, le manque de transparence et la corruption qui gangrènent l’administration publique du pays et qui rendent l’État «totalement inefficace». Le chef du gouvernement a indexé 30 % des fonctionnaires publics qui reçoivent leur salaire sans jamais venir travailler. Il a annoncé une série de mesures visant à restaurer la confiance des citoyens dans les institutions publiques.
«Jusqu’à 30 % des agents de l’État reçoivent leur salaire sans être réellement au travail. Ce sont des choses que nous sommes obligés de corriger immédiatement et nous allons prendre des mesures pour tout corriger», a déclaré Conille lors d’une conférence de presse.
«Nous nous engageons à prendre des mesures le plus rapidement possible pour promouvoir la transparence. Nous allons faire un suivi immédiat pour garantir la confiance de la population», a promis le docteur Conille. Il annonce l’adoption de mesures visant à restaurer la confiance des citoyens dans le gouvernement.
Dans un pays confronté à des problèmes sécuritaires, humanitaires et de relance économique, «nous avons un État qui ne livre pas la marchandise, qui ne fournit pas de services et qui est incapable de jouer son rôle», a-t-il déploré.
Garry Conille a estimé qu’«il existe un problème de mauvaise gouvernance et de corruption enracinés jusque dans la structure de l’État», qui le rend «complètement inefficace».
Selon lui, Haïti a besoin d’un État qui ne soit pas tolérant, qui n’admet pas la corruption et qui soit capable de projeter un autre type de gouvernance.
«La population doit avoir le sentiment qu’il y a un État qui travaille en sa faveur», a martelé Conille, qui a annoncé dans les prochains jours une série de mesures pour changer tout cela, comme la réorganisation de la distribution des cartes de débit et le développement d’une stratégie nationale de lutte contre la corruption, entre autres.