Cyber-sécurité : le gouvernement américain interdit la vente du logiciel antivirus russe Kaspersky sur son territoire
Le gouvernement américain a fait part de son intention d’interdire la commercialisation, sur son territoire, du logiciel antivirus fabriqué par l’entreprise russe Kaspersky Lab. La secrétaire au commerce, Gina Raimondo, a annoncé cette nouvelle jeudi 20 juin, se basant sur l’influence de la Russie sur cette société pour justifier sa décision, selon Reuters.
Le gouvernement américain estime que l’influence du gouvernement russe sur la société Kaspersky Lab constitue une menace de sécurité importante pour sa société.
«La Russie a montré qu’elle avait la capacité et l’intention d’exploiter des sociétés russes comme Kaspersky pour collecter et transformer en armes les informations personnelles des américains. C’est pourquoi nous sommes obligés de prendre ces mesures aujourd’hui», a fait savoir la secrétaire au commerce.
Du côté de l’entreprise, les dirigeants estiment que cette décision est basée sur «le climat géopolitique actuel et des préoccupations théoriques, plutôt que sur une évaluation globale de l’intégrité des produits et services de Kaspersky». L’ambassade de Russie à Washington qui n’a pas répondu à des demandes de commentaires, avait précédemment souligné que cette société est une entreprise privée, sans lien avec le gouvernement russe, toujours selon Reuters.
Soulignons que cette décision américaine survient seulement quelques heures après que le chef de l’État russe, Vladimir Poutine, a annoncé mercredi avoir conclu un partenariat de défense mutuelle avec la Corée du Nord.