À la uneÉducationHaïti

Le MENFP annule les examens des nouvelles matières pour les élèves de la 9e AF

Les candidats de la 9e n’auront plus à subir des examens sur les quatre nouvelles matières incluses par l’ancien ministre Nesmy Manigat. C’est une décision qui se base sur de nombreuses considérations, dont le retard enregistré dans la distribution des modules et du guide de pilotage. C’est ce que le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle a annoncé jeudi 20 juin.

Le MENFP a annulé les épreuves des quatre matières fraîchement incluses en 9e année fondamentale. Il s’agit de l’Éducation à la citoyenneté, l’Éducation esthétique et artistique, l’Éducation physique et sportive et l’Éducation à la technologie et aux activités productives. Selon le communiqué ministériel, cette décision prend en considération le retard enregistré dans la distribution des modules et du guide de pilotage.

Outre, les perturbations incessantes ayant impacté négativement le processus d’enseignement-apprentissage à travers le pays au cours de l’année 2023-2024, les difficiles conditions de fonctionnement des écoles aggravées par les actes de violence. Le communiqué poursuit en précisant qu’il est de la responsabilité du MENFP de réguler le système, d’offrir des services de qualité à tous et de sanctionner les cycles d’études par l’évaluation des apprentissages.

Tenant compte des différentes correspondances (doléances), le MENFP a communiqué trois articles liant ce dossier. L’article 1 : reporte l’intégration de ces quatre nouvelles matières aux examens de 9e AF à l’année scolaire 2024-2025. L’article 2 : mobilise, dès la fin de l’année scolaire en cours, toutes les ressources nécessaires pour entamer le processus de recrutement et de formation des enseignants pour ces quatre matières. L’Article 3 : indique quant à elle que cette décision ministérielle entre en vigueur dès la présente.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker