À la uneSanté

L’OMS met en garde contre les contrefaçons d’Ozempic, utilisé contre le diabète et la perte de poids

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a émis une alerte jeudi 20 juin 2024 en raison de la prolifération dans plusieurs pays de contrefaçons du médicament Ozempic. Initialement utilisé contre le diabète mais de plus en plus populaire pour favoriser la perte de poids, ce qui a accru sa demande à l’échelle mondiale et sa contrefaçon.

Langaj

Selon l’alerte, la deuxième émise par l’OMS pour des médicaments contrefaits en 2024, trois faux envois de ce médicament de la famille du sémaglutide ont été identifiés.

«Ces produits contrefaits peuvent avoir des effets nocifs sur la santé, s’ils ne contiennent pas les ingrédients appropriés, ce qui peut entraîner des complications dues au manque de contrôle de la glycémie liée au poids», souligne l’alerte de l’agence sanitaire.

La note recommande aux professionnels de la santé et aux régulateurs des États d’accroître leur vigilance contre ces éventuelles contrefaçons, en arrêtant l’utilisation de tout produit suspect et en le signalant aux autorités.

L’OMS demande également aux consommateurs d’acheter ces types de médicaments sur ordonnance de médecins qualifiés «en évitant de les acheter auprès de sources inconnues ou non vérifiées».

Les sémaglutides sont généralement prescrits aux personnes atteintes de diabète de type 2 pour les aider à réduire leur taux de sucre dans le sang, mais leur effet secondaire de réduction de l’appétit les a également rendus populaires en tant que médicament favorisant la perte de poids dans de nombreux pays.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker