Deux ministres délégués auprès du Premier ministre rejoignent les rangs du gouvernement, à la suite de leur installation jeudi 20 juin 2024. Il s’agit de la ministre chargée de l’assainissement des institutions de l’État et de la lutte contre la corruption et de l’impunité, Marie Chantal Dumay, et du ministre chargé de la solidarité et des affaires humanitaires, Herwil Gaspard.
Ce jeudi, le Premier ministre Garry Conille a procédé à l’installation de deux ministres délégués. Ces deux nouveaux cadres se chargeront de la transparence dans la chose publique et de la crise humanitaire entre autres.
Le chef du gouvernement, lors de son intervention pour l’occasion, dit préconiser la tolérance zéro contre la corruption et l’impunité et annonce des dispositions visant à améliorer les conditions de vie de la population.
Le chef du gouvernement a aussi souligné la catastrophe humanitaire à laquelle la population est confrontée, tout en plaidant en faveur d’une action appropriée pour apporter rapidement une réponse concrète en vue de porter assistance surtout aux personnes les plus vulnérables.
Il a invité les 2 ministres délégués à prendre des mesures pour mieux coordonner les institutions impliquées dans la réponse à la crise humanitaire et à favoriser la bonne gouvernance dans l’administration publique.
La ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’assainissement des institutions de l’État, la lutte contre la corruption et l’impunité, Marie Chantal Dumay, a pour l’occasion remercié le chef du gouvernement et les membres du CPT pour la confiance placée en elle pour assurer cette fonction.
La ministre déléguée s’est engagée à s’associer à la lutte contre la corruption dans le pays afin que les institutions publiques travaillent plus efficacement et remplissent mieux leurs missions.
Elle promet de faire preuve de transparence dans son travail tout en invitant les autres institutions étatiques à suivre le même exemple.
Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la solidarité et des affaires humanitaires, Herwil Gaspard, dans son intervention, a exprimé sa fierté pour sa nomination à ce poste qui lui permettra de servir de pont entre la population et ses dirigeants notamment dans la gestion de la crise humanitaire.
M. Gaspard a exprimé sa détermination à travailler en vue du retour de l’espoir dans le pays tout en évoquant la nécessité pour l’État de se rapprocher de la population et d’apporter le soutien nécessaire, en particulier à ceux qui sont victimes de crises sécuritaires et confrontés à de graves situations humanitaires.