Poutine n’exclut pas de fournir des armes à la Corée du Nord comme le fait l’OTAN à l’Ukraine
Le président russe Vladimir Poutine n’a pas exclu de fournir des armes à la Corée du Nord en réponse à la livraison d’armes modernes à l’Ukraine par les pays de l’OTAN. Le chef du Kremlin en a fait l’annonce à la signature d’un accord d’assistance mutuelle avec la Corée du Nord mercredi 18 juin.
«Nous nous réservons le droit de fournir des armes à d’autres régions du monde. Et je n’exclus pas non plus cette possibilité, compte tenu de notre accord avec la République populaire démocratique de Corée», a déclaré Poutine lors d’une conférence de presse à la fin de sa visite en Corée du Nord.
Poutine déplore que «les Occidentaux fournissent des armes à l’Ukraine et disent désormais qu’ils ne contrôlent plus rien et que la manière dont elles sont utilisées n’a pas d’importance».
«Eh bien, nous pouvons aussi dire que nous avons fourni quelque chose à quelqu’un et que nous ne sommes alors responsables de rien», a-t-il martelé.
Poutine a fait savoir qu’en réalité l’accord qu’il a signé avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un sera «un facteur de dissuasion pour que la crise (coréenne)» ne se traduise pas par un conflit armé.