Dans une interview accordée à Magik9, le directeur de contrôle de l’Administration
générale des douanes (AGD), Jean Ralph Gracia, a fait le point sur l’entrée en vigueur depuis le 17 juin de nouvelles mesures prises par la l’institution en vue de moderniser ses procédures pour renforcer la vérification des marchandises importées.
L’AGD va vers la technologie. En effet, l’institution dispose désormais d’une nouvelle technologie pour dresser les rapports de vérification des marchandises importées. Il s’agit du Sydonia World, un système douanier automatisé.
Le Sydonia World est une application informatique avancée, développée pour gérer l’ensemble du processus de dédouanement, a indiqué Jean Ralph Gracia, directeur de contrôle de l’AGD. Grâce à ce système, l’automatisation des procédures douanières sera complète, ce, depuis l’enregistrement du manifeste jusqu’au paiement du bordereau.
Avec l’automatisation du système de visite, le rapport de contrôle ne se fera plus sur papier, mais directement sur Sydonia World, a expliqué le directeur de contrôle, ajoutant que cette nouvelle disposition va permettre à la douane de disposer des informations en un temps record. Selon Jean Ralph Gracia, cette mesure sera également utile pour évaluer et taxer les marchandises tout en réduisant le délai de traitement des rapports de vérification.
M. Gracia a par ailleurs fait remarquer que la réduction des délais constitue une importante amélioration quant à l’efficacité et la rapidité des services douaniers. Pour lui, cette mesure va permettre une meilleure transparence tout en réduisant considérablement les risques de fraude.
Avec cette technologie, l’AGD vient de franchir une étape importante vers la modernisation du processus douanier. À en croire le directeur de contrôle de l’institution, cette innovation permettra à l’AGD de renforcer ses structures de contrôle, augmenter son efficacité. Elle contribuera par ailleurs à la transparence car, l’importateur, via son commissionnaire en douane, aura la possibilité de constater le rapport de vérification en temps réel, s’est félicité M. Gracia.
Jean Ralph Gracia a toutefois déploré le fait que la vérification des marchandises se fasse jusqu’à maintenant à l’aide des ressources humaines, soulignant que l’AGD est censée être la seule douane de la région des Amériques et des Caraïbes à ne pas disposer de scanner.