Des policiers kényans en Haïti, c’est pour bientôt
Attendue depuis plusieurs mois, une force de police kényane partira le 25 juin 2024 vers Haïti, selon des sources gouvernementales et policières de Nairobi.
La mission multinationale, soutenue par l’Organisation des Nations unies, devrait, selon nos sources, arriver en Haïti bientôt. Objectif : aider la Police nationale d’Haïti à combattre les groupes terroristes qui, incessamment, pillent, violent, volent et tuent la population haïtienne.
En effet, Nairobi avait promis d’envoyer 1.000 policiers pour stabiliser Haïti. Évidemment, à ce projet, d’autres pays avaient notamment manifesté leur volonté d’y prendre part. Cependant, l’initiative a été très contestée devant les tribunaux kényans. Mais, cela n’avait pas empêché le président William Ruto de montrer son enthousiasme pour le déploiement de la MMSS. Ainsi, il avait déclaré récemment que le déploiement se ferait d’ici quelques semaines.
«Le départ est fixé pour le mardi 25 juin», a indiqué une source au ministère de l’Intérieur sous couverture d’anonymat. Par ailleurs, une source policière qui garde l’anonymat a informé que les préparatifs sont en cours pour un départ de l’équipe pour Haïti, mardi prochain. «Nous avons déjà deux équipes préparatoires qui sont parties, une la semaine dernière et une autre hier», confie la source policière.