Le Portugal a validé sa qualification pour les huitièmes de finale de l’Euro 2024 en battant la Turquie (3-0) samedi 22 juin à Dortmund. C’est donc mission accomplie pour la Seleçao qui a fait le plein jusqu’à présent avec six sur six après sa première victoire contre la République tchèque.
Le Portugal monte en puissance après des débuts plutôt timides, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo ont laminé les Turcs et les portes du deuxième tour sont ouvertes en grand après une demi-heure seulement, sur un but de l’attaquant de Manchester City (22e, 1-0) puis un «csc» signé Samet Akaydin (28e, 2-0).
En seconde mi-temps, Bruno Fernandes a clôturé les débats dès la 56e minute avec le troisième but. Les Portugais ont battu la Turquie, s’assurant par la même occasion de terminer à la première place du groupe F avant même le dernier match de la phase de groupe qui se jouera mercredi prochain face à la Géorgie.
«C’est un pas de plus vers notre objectif: essayer de remporter le tournoi», a dit Bernardo Silva qui a joué un rôle prépondérant dans ce succès pour être élu homme du match.
Dans le même groupe, la Géorgie et la République tchèque ont fait match nul 1-1 et peuvent encore espérer se qualifier, à condition de remporter leur dernier match.
De son côté, la Belgique s’est relancée en battant la Roumanie 2-0 après un défaite lors du premier match, grâce à des buts de Youri Tielemans (2e) et Kevin de Bruyne (80e).
Les deux équipes comptent 3 points, tout comme l’Ukraine et la Slovaquie. Tout se jouera lors de la troisième journée dans ce groupe.