À la uneHaïti

Des professeurs stagiaires réclament leur rémunération auprès du MENFP

Alors que des millions de gourdes ont été détournées au sein du ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, des professeurs stagiaires n’ont pas été rémunérés. Profitant de la nomination du nouveau ministre, ces derniers réclament leur rémunération d’un trimestre de stage dans des lycées et des écoles nationales. Parallèlement, ils ont dénoncé le retard observé dans les traitements des dossiers de leur nomination.

Langaj

En effet, ce sont des professeurs stagiaires issus de plusieurs entités de l’Université d’État d’Haïti et des centres de formation publics. Ils avaient avalisé un contrat en date du 10 Février 2023 entre eux et le MENFP. Suivant leur réclamation, ces enseignants ont réalisé six mois de stage dans des lycées et écoles nationales dans différentes régions du pays pour lesquels ils n’ont reçu aucune rémunération. Ce qui va à l’encontre de l’article 2 du contrat précité.

Cependant, avec le Fonds national d’éducation (FNE), des millions de gourdes seraient détournées. Ainsi, le FNE est devenu un sujet de corruption à débattre. En effet, c’est dans ce contexte que des documents physiques et des données numériques ont été saisis par les agents de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), ce, en vue de faire la lumière sur l’utilisation de l’argent du FNE.

Dans le communiqué, ils ont écrit avoir entrepris de nombreuses démarches administratives auprès des autorités dudit ministère. Sans succès, malgré le fait qu’ils aient consenti beaucoup d’efforts et de sacrifices pour réussir leur stage dans un contexte socio-économique et politique difficile. Outre, à côté de leur stage impayé jusqu’à la rédaction de cet article, il y a lieu de souligner un retard dans le traitement des dossiers de leur intégration.

C’est pourquoi ils ont dit : «Notre nomination est à ce jour dans l’impasse alors que le système éducatif haïtien fait face à un manque criant de ressources humaines qualifiées et compétentes. Fort de tout ce qui précède, nous faisons appel à votre bienveillance afin de procéder au paiement de stage et à notre nomination en vertu du protocole d’accord du 22 mai 2013. A noter que nous sommes à votre disposition pour toute éventuelle rencontre relative aux suivis de ce dossier. Espérant qu’une suite favorable soit donnée à cette requête», peut-on lire dans ce communiqué.

Des professeurs stagiaires réclament leur rémunération auprès du MENFP

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker