À la uneDiplomatieHaïti

Diplomatie : d’importants changements annoncés par le ministère des Affaires étrangères haïtien

La ministre des Affaires étrangères et des cultes, Dominique Dupuy, a annoncé que d’importants changements vont être opérés dans la diplomatie haïtienne. À cet effet, elle aurait annoncé le rappel de plusieurs diplomates ce lundi 24 juin 2024, selon Radio Télé Métronome.

La cheffe de la diplomatie haïtienne aurait décidé en ce sens suite aux instructions du Premier ministre Garry Conille, lui demandant de mettre de l’ordre dans la diplomatie.

Direction qui a été empruntée par Garry Conille après sa retraite de deux jours organisée le week-end écoulé en vue d’harmoniser les actions de son gouvernement.

Mme Dupuy, de son côté, a fait savoir que la priorité serait accordée aux femmes pour remplacer les diplomates qui seront rappelés.

Soulignons que depuis au moins 4 ans, du point de vue institutionnel, la diplomatie haïtienne est censée inexistante. La nomination des ambassadeurs se fait de façon unilatérale, en dehors des prescrits de la Constitution qui prévoit leur ratification par le Sénat de la République. Les postes diplomatiques ne sont pas attribués sur la base du mérite, mais de préférence pour la satisfaction d’intérêts particuliers ou pour récompenser des chapelles politiques. Des changements sont annoncés par cette nouvelle équipe gouvernementale.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker