L’arrivée d’un premier contingent de la mission multinationale en Haïti saluée par le BINUH
Le Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH) a salué l’arrivée du premier contingent de policiers kényans en Haïti. Dans un message sur son compte X mardi 25 juin, le BINUH dit espérer le déploiement complet des policiers.
«Le BINUH salue l’arrivée aujourd’hui [mardi] d’un premier contingent du Kenya pour soutenir la Police nationale haïtienne» qu’il croit être «une étape cruciale dans la lutte pour rétablir la sécurité dans la capitale haïtienne et ses environs, et protéger les droits des Haïtiens», a fait savoir l’institution dirigée par Maria Isabel Salvador, représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en Haïti.
Le BINUH dit également espérer le déploiement complet de l’effectif de la mission comme l’autorise le Conseil de sécurité de l’ONU.
Le président américain, Joe Biden, s’est aussi exprimé. Il a fait savoir dans un communiqué que le déploiement de la mission «va apporter un soulagement indispensable au peuple haïtien».
Il se dit également «très reconnaissant envers tous les pays ayant promis leur soutien sous forme de personnel et de moyens financiers à cette mission», soulignant qu’à défaut de fournir du personnel pour la mission, son pays fait office de contributeur numéro un avec «plus de 300 millions de dollars en fonds et jusqu’à 60 millions de dollars d’équipements».
Pas moins de 400 agents sont arrivés à Port-au-Prince mardi dans le cadre du déploiement de cette mission multinationale. D’autres équipes arriveront bientôt jusqu’à atteindre l’effectif prévu pour la mission, soit 2.500 agents provenant de plusieurs pays.