À la uneGangHaïtiLe Premier Ministre

Le chef de gang Barbecue appelle au dialogue pour résoudre la crise sécuritaire, Garry Conille répond

Dans une courte vidéo publiée récemment sur les réseaux sociaux, Jimmy Chérizier alias Barbecue, membre important de la coalition terroriste «Viv Ansanm», s’est directement adressé au Premier ministre Garry Conille en lui appelant au dialogue pour résoudre la crise sécuritaire engendrée dans le pays par les criminels de sa coalition. Lors d’une conférence de presse mardi 25 juin 2024 à la Villa d’Accueil, le PM Conille a répondu au chef de gang en lui conseillant de déposer les armes.

Langaj

Dans son appel, l’ancien policier devenu criminel de premier plan a interpellé le PM Conille, arguant que le dialogue est le passage à emprunter pour résoudre la crise sécuritaire actuelle. «Vous n’avez pas distribué des armes dans les quartiers populaires. Ne rentrez pas dans le jeu des politiciens traditionnels et des hommes d’affaires qui avaient utilisé la violence à des fins politiques et économiques et qui maintenant veulent récupérer les armes qu’ils avaient distribuées en usant de la force. Seul le dialogue peut aider à résoudre le problème actuel», a déclaré le chef de gang.

Questionné sur l’appel du criminel mardi, le chef du gouvernement n’a pas fermé la porte face à cette possibilité, tout en interpellant les concernés à déposer les armes. «D’abord, il faut déposer les armes ; ensuite, reconnaître l’autorité de l’État haïtien avant toute autre disposition et nous verrons ce que nous pouvons faire», a déclaré Conille.

Le numéro un du gouvernement a ajouté que le peuple haïtien est fatigué de cette situation de violence, tout comme les criminels le sont peut-être aussi, selon lui. «Vous qui êtes responsables de ces actes, je crois que vous ne pouvez plus supporter cela, je suis certain que vous êtes fatigués avec ces destructions que vous avez créées. Je suis sûr et certain que vous tous êtes prêts à faire votre mea culpa», a déclaré Conille, soulignant plus tard que «l’État est en train de prendre ses responsabilités pour s’affirmer en tant que tel».

Cette rencontre du Premier ministre Conille avec la presse s’est réalisée en marge de l’arrivée du premier contingent de 400 policiers kényans dans le cadre du déploiement de la mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) en Haïti. Dans la matinée de ce mercredi, le Premier ministre s’est rendu à la base de la mission à Clercine pour visiter les policiers étrangers.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker