La Cour suprême des États-Unis refuse de limiter les interventions de l’État auprès des réseaux sociaux
La Cour suprême américaine a officiellement refusé mercredi 26 juin 2024 de restreindre les interventions de l’État auprès des réseaux sociaux. Le pouvoir exécutif ne pourra donc pas intervenir pour influencer le retrait de contenus, notamment en matière sanitaire. Ce dossier était l’un des deux dossiers se trouvant dans l’agenda de la Cour en ce qui concerne la liberté d’expression.
La Cour suprême des États-Unis d’Amérique a décidé sur le pouvoir de l’État en ce qui a trait aux réseaux sociaux ce mercredi 26 juin. Trois progressistes et trois des six conservateurs, dont le président de la Cour, John Roberts, ont eu la même position. Il s’agit de refuser de restreindre les interventions de l’État auprès des réseaux sociaux. Pour justifier les décisions, les juges ont considéré que les plaignants n’étaient pas obligés de saisir la justice pour une telle affaire.
La décision de ne pas empêcher les autorités étatiques d’agir sur les contenus des réseaux sociaux n’a fait que confirmer une injonction d’un tribunal de première instance du même pays, ayant déjà décidé sur le même dossier. Les procureurs généraux de deux États républicains, la Louisiane et le Missouri, étaient les principaux plaignants.