Le Ministère de la justice et de la sécurité publique (MJSP), autorité de tutelle des commissaires du gouvernement, a mis en disponibilité jusqu’à nouvel ordre le CG près le tribunal de première instance des Cayes, Me Ronald Richemond, selon une correspondance adressée à celui-ci ce jeudi 27 juin 2024.
Selon cette correspondance portant la signature du ministre Me Carlos Hercule, cette décision a été adoptée contre Me Richemond à cause de diverses plaintes qui ont été déposées contre lui dans l’exercice de ses fonctions.
Ladite décision servira, selon le ministre, à garantir l’impartialité d’une enquête qui sera diligentée autour des faits reprochés au CG Richemond. Une commission sera désignée à cette fin.
Me James Jean-Louis, substitut du commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance des Cayes, a été aussitôt désigné pour remplacer temporairement Me Richemond à ce poste.
Pour justifier cette décision conservatoire contre le commissaire, le MJSP a fait référence aux diverses plaintes reçues à son encontre. Soulignons que le commissaire est reproché par plus d’un d’avoir orchestré l’assassinat du journaliste Garry Tesse, tué dans sa juridiction en octobre 2022.