Le Canada va ajouter un montant supplémentaire de 5.7 millions de dollars au Fonds d’affectation spéciale de l’ONU pour supporter la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS), a annoncé mercredi 26 juin Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères du Canada.
«Cette somme s’ajoute à l’octroi de 80.5 millions de dollars au Fonds d’affectation spéciale annoncé en février dernier», a indiqué la ministre des Affaires étrangères, ajoutant que ce nouveau financement vise à soutenir directement la MMSS dirigée par le Kenya.
Par ailleurs, Mme Mélanie Joly s’est également félicitée de l’arrivée d’un premier contingent de policiers kényans en Haïti, soulignant que cela constitue une étape essentielle du rétablissement de la paix et de la prospérité dans le pays. Ottawa a réitéré sa ferme volonté à collaborer avec d’autres partenaires internationaux en vue de supporter le secteur de la sécurité en Haïti, a assuré la ministre Joly.
Mélanie Joly a en outre souligné que son pays travaille avec les pays contribuant à la MMSS en vue de fournir des formations aux agents déployés et mettre en œuvre des mécanismes visant à prévenir les violations des droits humains, particulièrement la violence sexuelle et fondée sur le genre.
Le Canada a également réitéré sa détermination à contribuer au renforcement de la Police haïtienne en vue d’assurer la sécurité dans le pays. Outre ces 5.7 millions de dollars, le Canada avait auparavant alloué 12.5 millions de dollars pour la réalisation de trois projets qui contribueront à renforcer la PNH et à améliorer les conditions de sécurité pour la population civile en Haïti.
Voici la répétition de ces fonds : 5 millions de dollars par l’entremise de la Coopération commerciale canadienne en vue de supporter le programme de formation tactique spécialisée de la Police nationale d’Haïti ; 4 millions à l’OEA pour son programme Sécuriser le commerce maritime et terrestre en Haïti ; 3,5 millions de dollars à l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime pour son programme de contrôle des conteneurs en Haïti.
Selon la ministre des Affaires étrangères, le financement de ces trois programmes s’inscrit dans le cadre d’un investissement de 100 millions de dollars alloués à la PNH. C’est le Premier ministre Justin Trudeau qui avait annoncé en mars 2023 ce fonds de 100 millions de dollars.