À la uneAfriqueLGBTQI+

Sénégal : proposition d’un nouveau projet de loi visant à durcir la législation sur l’homosexualité

Un député sénégalais a déposé lundi 24 juin 2024 un projet de loi visant à durcir le délit d’homosexualité. Ce texte qui veut lutter contre les valeurs immorales de l’Occident, prévoit une peine allant jusqu’à 15 ans de prison ferme pour toute personne ayant commis un acte contre nature.

Langaj

Ce texte bénéficie d’un soutien populaire au Sénégal, voire de l’Exécutif car le Premier ministre Ousmane Sonko avait promis en 2022, alors qu’il était opposant, qu’il ferait voter cette loi s’il arrivait au timon des affaires. Toutefois, l’adoption de ce texte par le parlement semble être difficile car elle pourrait mettre en péril certaines relations diplomatiques du Sénégal.

Alors que le code pénal en vigueur prévoit une peine de prison entre un à cinq ans et une amende de 150 à 2.200 euros pour toute personne ayant commis un acte contre nature avec un individu de son sexe, mais le député Cheikh Abdou Bara Dolly Mbacké veut durcir le ton contre les pratiques immorales de l’Occident. «Nous devons lutter contre la perversion des mœurs de notre société, contre ces valeurs culturelles immorales importées de l’Occident», a déclaré le parlementaire.

En effet, le texte propose une condamnation de dix à quinze ans de prison ferme puis une amende de 1 à 5 millions de francs CFA. Il instaurerait en outre des «délits de bisexualité, de transsexualité, de nécrophilie et de zoophilie». Ce projet de loi est donc, en un mois, la deuxième proposition de loi déposée à l’Assemblée nationale visant à durcir la législation sur l’homosexualité.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker