France : le portrait du peintre haïtien Wismy Faustin à la galerie Rêves d’Ailleurs
Un portrait du jeune peintre Wismy Faustin réalisé par l’artiste Christine Subira était exposé à la galerie Rêves d’Ailleurs de Saint Étienne (France), à côté de ceux de Jean Michel Basquiat et Fridha Kalo du 28 mai au 18 Juin 2024 dernier. Une belle expérience.
On le compare aux grands noms de la peinture comme Basquiat et Frankétienne. Ses œuvres sont saluées par tous les amoureux de l’art au sens large et par les critiques. Ce jeune peintre, qui lutte pour la démocratisation de l’art en Haïti, est devenu de plus en plus remarquable. C’est ce que traduit son portrait réalisé par l’artiste française Christine Subira et exposé à la galerie Rêves d’Ailleurs, une galerie associative ouverte à tous les arts qui, au-delà des expositions, organise des soirées lecture, des soirées Slam, entre autres, et soutient de nombreux artistes.
Christine Subira est une peintre qui, dans sa dernière démarche, crée des portraits rendant hommage à des personnages célèbres ou non, qu’elle choisit pour leurs souffrances, leurs combats, leurs revendications. C’est ce que cette artiste cherche à traduire dans les regards, l’idée étant d’aller au-delà de l’apparence pour pénétrer au plus profond de leur âme. Elle se retrouve beaucoup dans la citation de Pierre Alechinsky, peintre dont elle admire le travail … «un tableau, de la pensée engloutie dans de la couleur, et qui montre le bout de son nez». Christine Subira a déjà réalisé plusieurs portraits de Jean Michel Basquiat, Frida Kahlo, Ai Weiwei, Pasolini, etc…
Né en 2003, Wismy n’a que seize ans lorsqu’il décide de faire carrière dans le monde de l’art dans un pays à gros déficits. Aujourd’hui, il est considéré comme l’un des artistes les plus intéressants de sa jeune génération. Toute l’œuvre du jeune peintre Wismy Faustin est portée par la picturalité Hip-Hop de Basquiat, la peinture absurde et le spiritisme de Frankétienne. Cependant, il se rapproche souvent de l’indigénisme du fameux Gerald Alexis.
Partant d’une photo en noir et blanc qu’il avait publiée sur FB et qui lui inspirait beaucoup de choses, l’artiste lui a demandé l’autorisation de l’utiliser pour en faire une interprétation picturale et il a été très heureux de cette idée. Elle avoue n’avoir eu aucun projet précis au départ, juste l’envie de rendre hommage à un artiste dont elle admire l’univers aussi bien en peinture qu’en écriture
Le sens de sa démarche est tout simplement de rendre hommage à n’importe quel artiste dans le monde. Le jeune peintre Petit-Goâvien en fait partie.
«Jean Michel Basquiat était moitié Haïtien, le rapprocher de Wismy était pour moi une évidence», a déclaré Subira et c’était un beau moment pour lui de voir «deux grands artistes sur un même mur», a-t-elle fait savoir.
Pour Wismy Faustin, cet hommage qui lui est rendu est comme un témoignage de ses passions et de sa volonté de continuer à travailler et à évoluer dans l’univers artistique. Ce tableau veut rendre grâce au magnifique travail de Wismy et à la belle personne qu’il est, il l’accompagnera à travers le temps et Wismy continuera à créer dans l’idée d’être aux côtés de Jean Michel Basquiat. Un double jeu de fête.
«Je sens avoir Wismy dans le monde. Cela me dit qu’il est d’accord avec moi en tant jeune peintre. Je suis plus fier», clame ce peintre qui a toujours le vent en poupe. Selon lui, Basquiat est un dieu. Il est aussi content que motivé pour sauvegarder cet hommage. «Je me sens flatté par ce geste d’appréciation et d’amour», a-t-il ajouté.
Opérateur culturel aussi dévoué qu’actif et fondateur du festival artistique «Jendi Penti» où il fête la peinture et la vie, il n’endosse pas une nouvelle casquette mais prend une belle ascension ces derniers temps. Nous lui souhaitons tout le succès qu’il mérite !!!
Kerby Vilma