À la uneHaïtiImmigrationUSA

L’administration Biden-Harris annonce la prolongation du TPS et son octroi aux Haïtiens du «programme Biden»

Le secrétaire du département de l’Intérieur, Alejando Mayorkas, a annoncé ce vendredi 28 juin que l’agence prolongerait et redésignerait le statut de protection temporaire (TPS) en faveur d’Haïti pour 18 mois, et une nouvelle désignation du TPS pour les ressortissants haïtiens. Ce programme permettra aux Haïtiens en difficulté de travailler et de vivre aux États-Unis. Ce projet intervient à l’approche de la présidentielle américaine, et en raison de l’aggravation de la violence des gangs à Port-au-Prince.

La décision a été prise après une évaluation du Département de la sécurité intérieure de la situation actuelle du pays impliquant les terroristes haïtiens. À cause de cette crise, environ 580.000 Haïtiens ont dû quitter leur domicile au cours des dernières années. Outre, plus d’un million de personnes sont au bord de la famine, selon l’Organisation des Nations unies.

En effet, nos concitoyens qui bénéficieront de ce projet seront protégés contre la déportation et auront la possibilité de solliciter un permis de travail. Soulignons qu’il s’agit là des bénéficiaires du «programme Biden» que l’administration de l’ancien président Donald Trump avait prévu d’expulser en cas de réélection. Ce statut sera accordé à des pays qui sont confrontés à des crises dues à des catastrophes naturelles dévastatrices, des conflits armés, et d’autres situations similaires.

L’admissibilité de ce programme revient aux Haïtiens qui sont entrés aux États-Unis avant le 3 juin par voie légale. Il est à noter qu’environ 214.000 Haïtiens bénéficient du TPS. Au moins 300.000 autres pourraient maintenant l’obtenir.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker