Le premier débat pour la présidentielle américaine s’est tenu jeudi 27 juin sur le plateau de CNN. Dans une atmosphère tendue, le président américain Joe Biden s’est retrouvé à plusieurs reprises en grande difficulté face à un Donald Trump qui n’a pas manqué de ridiculiser l’actuel chef d’État démocrate pour son état lamentable.
La prestation de Joe Biden, lors de ce premier débat face à Trump, n’a pas rassuré le camp démocrate. Durant les 90 minutes de ce duel, sa voix était à peine audible, ses mouvements lents et son regard absent. L’homme de 81 ans a bégayé et perdu le fil de sa pensée à plusieurs reprises.
Le candidat républicain de son côté n’a pas manqué l’occasion pour ridiculiser son rival. «Je n’ai rien compris à la fin de sa phrase, a-t-il dit à un moment, je ne sais même pas s’il sait lui-même ce qu’il voulait dire», a lancé l’homme de 78 ans.
Même des hauts placés démocrates ont admis que Biden ne dispose pas d’assez de capacité cognitive et physique pour continuer à diriger suite à ce premier duel face à Trump. «C’était un débat vraiment décevant pour Joe Biden», a déclaré Kate Benenfeld, ancienne directrice de communication de Biden. Van Jones, ancien conseiller de Barack Obama, a même appelé à changer de candidat avant la convention pour introniser le candidat démocrate. «Il nous reste du temps d’ici à la convention, et il faut trouver une solution», a-t-il déclaré.
En gros, les deux adversaires se sont attaqués mutuellement en débattant sur l’immigration, l’inflation, le droit à l’avortement et sur le conflit en Ukraine. Joe Biden a essayé de défendre son bilan et expliqué aux Américains ses perspectives s’il est réélu. Fidèle à lui-même, Trump a une fois de plus juré de ne pas reconnaître le résultat de l’élection s’il n’en est pas sorti vainqueur.